La légende du colibri – Classe de CE1/CE2

En ce début de période 5, les élèves de la classe de CE1/CE2 ont découvert l’album “La légende du colibri”. En parallèle, en séance d’arts visuels, ils ont réalisés de très jolis colibris.
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .
La légende du colibri est une jolie fable permettant de prendre conscience que les enfants peuvent avoir un impact sur leur société.
Message d’Espoir
La légende du colibri est un message d’espoir et d’engagement personnel. Elle rappelle que, même face à des problèmes apparemment insurmontables, chaque individu peut faire sa part pour améliorer la situation.
On peut très vite se sentir démunis face aux actualités du monde et se dire que notre action n’y changera rien.
Puissance de l’Action Personnelle
La philosophie du colibri nous enseigne que la somme des actions individuelles peut avoir un impact collectif significatif.
En agissant de manière responsable et consciente, nous incitons les autres à faire de même. Chacun de nous peut contribuer à préserver notre planète.
Le Colibri en Nous
Le colibri est en chacun de nous, il symbolise le potentiel que nous avons tous pour apporter un changement positif à la société.
Que ce soit dans nos cercles scolaires, professionnels, personnels, associatifs… nous pouvons tous avoir un impact.
Cette légende peut aussi se rapprocher de cette citation de Gandhi :
“Soyer le changement que vous voulez voir dans le monde.”