Première période en CE1-CE2 : apprendre à mieux se connaître pour mieux vivre ensemble !

Première période en CE1-CE2 : apprendre à mieux se connaître pour mieux vivre ensemble !
Pour cette première période, les élèves de CE1-CE2 ont exploré le thème : « À la découverte de soi et des autres : sur les chemins de mon pays » .
Le fil conducteur ? « Tous différents, tous essentiels » ✨ Une devise qu’ils mettent en pratique chaque jour dans la classe !
Explorer le monde des émotions
Ils ont découvert qu’ils ressentent beaucoup d’émotions différentes : joie , colère , peur , tristesse … mais aussi des émotions plus subtiles comme la fierté , la gêne ou la surprise .
À travers lectures , jeux , discussions et mimes , ils apprennent à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et à les exprimer de façon adaptée.
Les émotions en arts visuels
Les élèves ont aussi exploré les émotions grâce à l’art :
Keith Haring : formes et couleurs vives pour représenter la joie et l’énergie
Edvard Munch – Le Cri : comment l’art peut refléter la peur ou l’angoisse
Ils ont appris à exprimer leurs émotions sans mots, grâce aux lignes, formes, mouvements et couleurs ️.
️ S’exprimer sans blesser : les messages clairs
Pour mieux vivre ensemble, ils se sont entraînés à dire ce qu’ils ressentent avec respect :
« Quand tu fais / dis… je me sens… et j’aimerais… »
Une méthode simple pour résoudre les petits conflits et communiquer avec bienveillance .
Bienveillance et accords toltèques
Ils ont découvert des règles simples pour construire une classe respectueuse et harmonieuse :
Que ta parole soit impeccable ️
Ne prends rien personnellement ✨
Ne fais pas de suppositions ❌
Fais toujours de ton mieux
Grâce à ces outils, ils apprennent à se respecter, à coopérer et à grandir ensemble .
Et maintenant ?
La suite du projet les mènera à la découverte des autres cultures, des régions de France et de ce qui nous relie les uns aux autres .
Merci aux enfants pour leur enthousiasme, leur sincérité et leurs belles avancées !