Pour cette première période, les élèves de CE1-CE2 ont exploré le thème : « À la découverte de soi et des autres : sur les chemins de mon pays » 
.
Le fil conducteur ? « Tous différents, tous essentiels » 
Une devise qu’ils mettent en pratique chaque jour dans la classe !
Ils ont découvert qu’ils ressentent beaucoup d’émotions différentes : joie
, colère
, peur
, tristesse
… mais aussi des émotions plus subtiles comme la fierté
, la gêne
ou la surprise
.
À travers lectures
, jeux
, discussions
et mimes
, ils apprennent à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et à les exprimer de façon adaptée.
Les élèves ont aussi exploré les émotions grâce à l’art :
Keith Haring : formes et couleurs vives pour représenter la joie et l’énergie 
Edvard Munch – Le Cri : comment l’art peut refléter la peur ou l’angoisse 
Ils ont appris à exprimer leurs émotions sans mots, grâce aux lignes, formes, mouvements et couleurs 
.
Pour mieux vivre ensemble, ils se sont entraînés à dire ce qu’ils ressentent avec respect :
« Quand tu fais / dis… je me sens… et j’aimerais… »
Une méthode simple pour résoudre les petits conflits et communiquer avec bienveillance 
.
Ils ont découvert des règles simples pour construire une classe respectueuse et harmonieuse :
Que ta parole soit impeccable 
Ne prends rien personnellement 
Ne fais pas de suppositions 
Fais toujours de ton mieux 
Grâce à ces outils, ils apprennent à se respecter, à coopérer et à grandir ensemble 
.
La suite du projet les mènera à la découverte des autres cultures, des régions de France et de ce qui nous relie les uns aux autres 
.









