Délégués de l’école

Les délégués ont été élus en début d’année pour représenter leur classe.

Le conseil des délégués a lieu une fois par période afin

  • de discuter des problématiques des élèves,
  • de connaitre leur avis sur certains sujets,
  • d’élaborer un petit projet mobilisateur par an

 

 

Voici les délégués pour cette année 2021/2022: 

Classe de GS/CP : Alice et Clémence

Classe de CP/CE1 : Ewen et Lexie

Classe de CE2/CM1: Elise et Damien

Classe de CM1/CM2 : Emma et Sarah

Les projets de l’année 2021/2022 :

  • Au début de l’année scolaire, les élèves délégués ont reçus une information sur la méthode des messages clairs que nous souhaitions mettre en place à l’école avec l’ensemble des élèves. Cette démarche permet aux enfants de pouvoir exposer clairement entre eux une situation face à laquelle un désaccord existe entre deux personnes afin de le résoudre en tenant compte du ressenti de chacun. Dans chaque classe ensuite, les élèves ont travaillé avec les enseignantes afin de s’approprier cette démarche et l’appliquer dès que nécessaire.
  • Avant la mise en place du carnaval solidaire, les délégués ont réfléchi à une action à mettre en place afin de soutenir une association. L’idée de la collecte de vêtements à été retenue. Elle sera réalisée au profit de la Croix Rouge et utilisée pour l’aide aux réfugiés ukrainiens. La collecte se terminera le samedi 26 mars lors de notre carnaval.

Les projets de l’année 2020/2021 : 

  • Continuer à améliorer notre cadre de vie en trouvant des moyens de vivre des projets communs malgré le contexte particulier de la nouvelle année scolaire.
  • Mettre en place un action solidaire au moment du carnaval de l’école. → Au retour des vacances d’hiver, les discussions ont eu lieu dans l’ensemble des classes autour de la question : quelle action pouvons nous mettre en place pour aider ceux qui en ont besoin ? Après réunion du conseil des délégués, une idée commune a émergée : aider ceux qui n’ont pas assez à manger. A l’issue de cette rencontre, il a été décidé d’aider les Restaos du coeur en organisant une collecte d’aliments et de produits d’hygiène. Tous les dons seront remis à l’association le jour du Carnaval Solidaire qui malgré la situation sanitaire aura lieu au sein de botre école.

 

 

Les projets de l’année 2019/2020 : 

  • Améliorer l’environnement de notre école : participer à la réalisation d’une fresque murale réalisées par tous les enfants de l’école.
  • Mettre en place une action solidaire pour aider une association humanitaire (en lien avec le carnaval solidaire).

La fresque réalisée en octobre 2020, suite et fin du projet initié durant l’année scolaire 2019-2020.

Les projets de l’année 2018/2019:

  • amelioration de l’entrée des maternelles.
  • projet solidaire: aider l’association du Téléthon.

Jeudi 15 novembre, les délégués ont rencontré les bénévoles de l’association de Téléthon. Ils leur ont expliqué à quoi servait l’association et ils leur ont demandé des les aider pour vendre des bottereaux lors du week-end du 8 et 9 décembre.

 

 

Les projets de l’année 2017/2018:

  • amélioration de la vie sur la cour: installation du boite à idées et des portes-manteaux dans les toilettes
  • projet solidaire: 
  • Cette année, ils ont choisi d’aider l’association Agir contre la maladie de Clisson qui prête du matériel à des personnes du vignoble atteintes d’handicap physique. Cette association a besoin d’acheter une 3ème roue tout-terrain adaptable à un fauteuil roulant pour enfant.
  • Les délégués ont choisi d’organiser un carnaval solidaire dont le titre est “une minute contre la maladie”. Les élèves et leurs parents sont invités à défiler dans les rues de Maisdon jusqu’à la salle de sport où ils devront tirer le maximum de panier de basket en 1 minute!
  • Jeudi 15 février, ils ont rencontré les bénévoles de l’association et ils ont pu tester un fauteuil roulant sans cette roue et avec cette roue tout-terrain…Evidemment, ils ont pu aller plus facilement sur le parcours de billes….