La classe flexible des CM1-CM2

Depuis la rentrée, il y a eu un changement passionnant dans la salle de classe des CM1-CM2 !

Différentes surfaces de travail et plusieurs types d’assises (sièges flexibles ou non) ont été mis en place.

Les élèves n’ont plus de place attitrée. Après avoir mis leurs chaussons, ils ont la liberté de choisir où et comment s’installer pour travailler et trouver la posture qui leur convient le mieux. Ainsi, les places changent tous les jours et même plusieurs fois par jour, au gré de la journée et des activités !

L’aménagement flexible ne se résume pas uniquement dans le changement de mobilier, mais il prend aussi en compte l’organisation pédagogique et le fonctionnement des apprentissages au quotidien. La pédagogie reste différenciée afin que chaque élève développe ses compétences tout en étant le plus possible, acteur de ses apprentissages. Le plus important est de continuer à faire progresser l’élève, là où il en est, et de l’aider à s’épanouir dans sa vie d’enfant et d’écolier.

La classe flexible encourage les enfants à partager l’espace et le matériel. Et le travail mené en ateliers, en groupes, en individuel ou en collectif permet aussi à chacun de développer des valeurs telles que l’entraide, l’autonomie, le respect, la confiance en soi et les autres…