Visite au centre de la Préhistoire

Visite au centre de la Préhistoire

Le jeudi 29 septembre, nous sommes allés à St Hilaire la Forêt visiter le centre de la Préhistoire. Le matin, nous sommes partis vers 8h15, la route a duré 1h30. Nous sommes arrivés vers 9h45. Jo nous a fait visiter le musée.

Dans le musée, il y avait un faux menhir et un faux dolmen, des petites maquettes qui représentaient des hommes qui poussaient un menhir…Nous avons vu des images d’homo habilis, homo erectus et homo sapiens qui sont nos ancêtres.

Il y avait aussi des armes comme la hache, des couteaux en silex…

Jo a expliqué que les hommes préhistoriques n’étaient pas bêtes, ils savaient faire plein de choses.

Au néolithique, ils étaient agriculteurs et faisaient de l’élevage. Ils étaient sédentaires.

Chloé, Laetitia, Baptiste et Léo

Ensuite, Jo a taillé du silex. Le silex est une pierre dure et tranchante quand on la taille qui servait à fabriquer des armes et des outils comme des couteaux, des racloirs… Le silex peut aussi servir à faire du feu si on le tape avec une autre pierre. Jo a expliqué qu’il ne fallait pas de défaut sur la pierre et qu’on reconnaissait un bon silex  quand on tape dessus avec une pierre. Il a joué un morceau de musique en tapant sur des lames en silex. Ensuite, il a montré comment les hommes chassaient. Ils utilisaient un propulseur pour lancer la lance plus loin.

Paul, Bastien et Lola

Puis, Jo a fait du feu. Pour faire un feu, il faut de l’amadou, un silex et de la marcassite. Jo a tourné un bout de bois avec une corde en boyaux sechés. Il a mis la braise dans un nid puis il a soufflé et ça a brulé. Le feu est important car il sert à se réchauffer, à cuire la viande, à faire peur aux animaux, à éclairer les grottes. Il allait plus vite qu’à Koh Lanta!

Ensuite, nous avons mangé et joué au loup.

Nayah, Grégoire, Maéva

L’après midi, nous avons appris à faire des fouilles comme les archéologues. Annick avait enfoui dans la terre des vestiges: os, coquillages pour fabriquer des bijoux, du charbon, de l’ardoise, du silex, des pierres. Annick nous a donné le matériel pour fouiller: la truelle qui sert à enlever la terre doucement (il ne faut pas aller trop vite dans nos carrés), la balayette pour vider la terre, le pinceau pour nettoyer les vestiges.

Après une heure, nous avons expliqué les vestiges. Ils étaient du néolithique.

Nous avons passé une très bonne journée

Maëva, Cloine, Cynthia, Ayrton